Bilan de la septième conférence annuelle des femmes arabes en sciences et technologie
Arrière-plan
L’organisation des femmes arabes en technologie est une organisation à but non lucratif créée en 2012. Aujourd’hui, elle comporte plus de 6000 femmes appartenant au domaine de la technologie et plus de 19 chapitres répartis partout dans le monde.
Le 5 Juin 2021 a marqué la date du lancement de la septième conférence Internationale des Femmes Arabes en Sciences et Technologie (ArabWIC 2021). Cette année, au regard des circonstances sanitaires, la conférence s’est déroulée en ligne et a été répartie sur plusieurs dates en juin et août.
5 juin 2021: Tech Day
La première journée de la conférence a été consacrée à des sujets techniques et a comporté une conférence autour des Tendances en technologie suivie d’une table ronde autour du thème: Comment la pandémie a affecté la transformation digitale de nos jours ?
Il y a eu ensuite une série de mini conférences de 5 minutes chacune autour des sujets tels que la compréhension de la population génomique en utilisant la science des données, le processus de Design Thinking pour le développement d’applications interactives, les réseaux de médias sociaux décentralisés basés sur la Blockchain et la préservation numérique sur le long terme.
Après un showcase des chapitres ArabWIC de France, Koweit, Liban, Maroc, Palestine et Yémen, la journée s’est terminée par un atelier autour de la création de chatbots.
Focus: Table ronde Comment la pandémie a-t-elle affecté la transformation digitale?
La pandémie a pris les entreprises au dépourvu et a remis en question leur stratégie digitale, plusieurs secteurs ont été énormément touchés, de nouveaux défis sont apparus et la transformation digitale est désormais accélérée.
La pandémie a remodelé de nombreuses industries, notamment la santé, l’éducation, la finance et le commerce électronique. La table ronde a rassemblé des conférencières venant des milieux industriel et académique pour nous raconter leur version de l’histoire : comment la pandémie a changé leur quotidien, les principaux défis auxquels elles ont été confrontées et comment elles envisagent l’avenir post-pandémie.
Nous avons ainsi reçu Tilila Moujahed, responsable IA et données chez Microsoft UAE, Samia Jnini, responsable du Lab IA à Atos France et Tala Hammash, directrice assistante à l’université NYUAD. La diversité des domaines auxquels appartiennent Tilila, Samia et Tala a été très enrichissante et constructive, ce qui nous a donné une vision claire sur l’effet de la pandémie durant cette année.
Lors de l’échange, Samia et Tilila ont mis le point sur l’impact des nouveaux modes de travail, notamment le travail à distance, et les challenges liés à l’adaptation aux nouveaux outils et modes de communication qui ont été des fois imposés. Elles ont souligné que ce mode, aujourd’hui bien implanté, a fait ses preuves et n’est pas près de disparaître malgré les inégalités et les difficultés d’accès qui ont été mises en évidence par la pandémie.
En ce qui concerne les opportunités qui sont apparues avec la pandémie, Tala a souligné le rôle primordial des femmes principalement dans le domaine de l’éducation et dont le nombre est en visible croissance par rapport aux dernières années.
Cependant, plusieurs questions persistent encore avant de pouvoir affirmer si l’industrie ou les autres secteurs ont bénéficié de la pandémie.
La technologie nous a-t-elle servi ou non? Certes, l’automatisation de certains services nous a facilité la vie dans plusieurs de ses aspects, mais le rôle de l’humain reste primordial, et l’appel à la pensée critique est toujours bienvenu.